En juillet 2024, une belle opportunité s’est présentée pour la Fondation Joseph Denamur lorsque le Ciré nous a contactés pour un nouveau projet. Il s’agit d’une initiative du Service des Tutelles du SPF Justice visant à augmenter le nombre de tutelles professionnelles dédiées aux Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA).
Conscients de l’importance de soutenir ces jeunes, nous avons décidé de nous engager pour une année dans ce projet coordonné par le Ciré. Quatre organisations ont uni leurs forces pour recruter l’équivalent de quatre tuteurs à temps plein, avec l’ambition d’accompagner un total de 100 MENA.
Le lancement de ce projet de tutelle s’est organisé de manière progressive, avec pour objectif de recruter les premiers tuteurs dès novembre 2024. Nous sommes heureux de vous informer que la Fondation Joseph Denamur a d’ores et déjà engagé une première travailleuse sociale dédiée à cette mission, qui a commencé son travail le 01 avril 2025.
- Le tuteur est le représentant légal du jeune MENA. Il agit toujours en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant.
- Au quotidien, le tuteur réalise les tâches suivantes
- Accompagner le/la jeune dans sa procédure de séjour (trouver un avocat et faire le suivi)
- Garantir un suivi scolaire pour le/la jeune (inscription à l’école, suivi avec l’équipe pédagogique, réunions de parent, recherche de formation…)
- Veiller à sa santé et s’assurer d’un suivi médical si nécessaire.
- Veiller à ce qu’il/elle bénéficie des droits sociaux auxquels il/elle a droit.
Le tuteur veille au bien-être social de son/sa pupille et cherche à lui offrir un environnement riche notamment en créant un réseau, en lui proposant des activités socio-culturelles et sportives, …
Il fait également le lien entre les différents acteurs et institutions qui accompagnent le jeune.
