Fondation Joseph Denamur

L'histoire de la Fondation Joseph Denamur débute avec le souhait de Monsieur Joseph Denamur de créer un orphelinat pour garçons : l’« Orphelinat Saint Joseph - Fondation Joseph Denamur ».

Des débuts dédiés aux orphelins

Institué par la Loi du 30 août 1913, l’orphelinat avait une mission claire : « l’entretien et l’éducation » des orphelins mâles indigents. Initialement, il s’agissait des enfants d’agents subalternes de l’État, ainsi que ceux de la province de Namur et du canton de Perwez (Brabant).

Une évolution pour répondre aux nouveaux besoins

Au fil du temps, les activités de la Fondation et son public ont évolué. Pour répondre à ces nouveaux besoins, la Fondation a créé deux Services d’Aide et d’Intervention Éducative (SAIE) : Le Sampan et Le Traversier.

Cependant, faire agréer ces deux services était complexe en raison d’une loi de 1913 devenue obsolète. Modifier une loi étant un processus difficile, d’autant plus avec le transfert de compétences survenu entre 1913 et 2006, une solution alternative a été trouvée.

Afin d’obtenir l’agrément de la Communauté française pour Le Sampan et Le Traversier, et face à la difficulté de modifier la loi de 1913 par décret, il a été décidé de créer deux ASBL distinctes. C’est ainsi que la Fondation et le CPAS de Gembloux ont fondé une association Chapitre XIII, dénommée « Association Chapitre XIII Joseph Denamur », dotée de ses propres statuts.

Cette nouvelle entité a été créée pour accueillir les Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) âgés de 6 à 18 ans. Les deux SAIE ont, quant à eux, pris leur autonomie en devenant deux ASBL distinctes, l’une à Namur et l’autre à Nivelles.

Pendant plusieurs années, la FJDN est restée sans activité propre. Il était nécessaire de modifier la Loi de 1913, devenue obsolète. C’est chose faite fin 2019, avec le Décret du 14 novembre 2019. Ce décret a permis d’actualiser la mission et la composition de son conseil d’administration.

Quatre missions au cœur de l’insertion sociale des jeunes adultes

Aujourd’hui, la Fondation Joseph Denamur s’engage pleinement dans l’insertion sociale des jeunes adultes en difficultés multiples, en vue de les préparer à leur autonomie. Cette mission s’articule autour de quatre axes clés :

  • L’accompagnement des MENA avec le Chapitre XIII Joseph Denamur : En collaboration avec les CPAS de Gembloux et de Namur, la Fondation gère l’AJDN. Deux structures accueillent et accompagnent les MENA : le centre El Paso (phase 2 de l’accueil) et deux ILA (Initiatives Locales d’Accueil) à Gembloux et Namur (phase 3 de l’accueil).
  • La coordination de la cellule « Concertation » : Ce projet vise à accompagner les institutions en charge des MENA et ex-MENA pour leur devenir à l’âge adulte. En savoir plus sur le projet Concertation cliquez Ici
  • L’accompagnement des Demandeurs de Protection Internationale (DPI) : En collaboration avec le Ciré et Fedasil, ce projet accueille les demandeurs de protection internationale ayant des besoins spécifiques. Découvrir le projet CIRé cliquez ici 
  • Le projet « Tutelle » : En partenariat avec le service Tutelle du SPF Justice, ce projet assure l’accueil, l’accompagnement et la représentation des MENA. Plus de détails, sur le projet Tutelle cliquez ici

En constante évolution, la Fondation Joseph Denamur reste fidèle à ses valeurs fondatrices